HISTOIRE DU PROPHÈTE MOUSSA À QUI ALLAH EXALTÉ A PARLÉ

11. Moussa, Paix sur lui, reçoit la mission d’aller chez Pharaon

Moussa, paix sur lui, était très étonné d’entendre la parole de Dieu exalté. Puisqu’il se déplace toujours avec son bâton, il tenait son bâton à la main, Dieu exalté, pour apprendre Moussa, paix sur lui, lui demanda quel était ce bâton et à quoi il lui servait.  Celui-ci répondit : « C’est mon bâton sur lequel je m’appuie et qui me sert à effeuiller (les arbres) pour mes moutons. Et j’en fais aussi d’autres usages. » (Sourate 20, verset 18). Moussa, paix sur lui, parla de ce qu’il connaît de son bâton. Mais Dieu exalté lui demanda de le jeter au sol. Et quand il le jeta, son bâton s’est transformé en un énorme serpent.


Apeuré, Moussa, paix sur lui, tourna les talons et se mit à courir, mais Dieu exalté voulait retirer ce genre de peur se son cœur. Il était sur le point d’entreprendre une mission très difficile et il était important qu’il le fasse avec une confiance inébranlable en Dieu et avec la certitude que son Seigneur allait le protéger à chaque instant. Dieu exalté lui demanda d’attraper le serpent qui redevint son bâton. Dieu exalté dit ensuite à Moïse de mettre sa main dans son manteau et de l’en ressortir; Il lui révéla ainsi un autre signe de Sa magnificence et de Son omnipotence.

« Et : “Jette ton bâton”; Puis quand il le vit remuer comme si c'était un serpent, il tourna le dos sans même se retourner. “Ô Moïse ! Approche et n'aie pas peur : tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité. Introduis ta main dans l'ouverture de ta tunique : elle sortira blanche sans aucun mal. Et serre ton bras contre toi pour ne pas avoir peur. Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Pharaon et ses notables. Ce sont vraiment des gens pervers”. » (Sourate 28, versets 31 et 32)

Après ces miracles, Allah exalté alla envoyer Moussa, paix sur lui, à une mission très difficile chez Pharaon : aller appeler un criminel vers Dieu exalté, un criminel qui se prend pour Dieu exalté et qui tue tous ceux qui lui contredisent et surtout que Moussa, paix sur lui, a été involontairement impliqué dans un meurtre contre un homme du peuple de Pharaon. Allah exalté dit à Moussa, paix sur lui : «Rends-toi auprès de Pharaon, car il a transgressé toutes les limites. » (Sourate 20, verset 24). « Seigneur, dit Moïse, j’ai tué un des leurs et je crains qu’ils ne me tuent. » (Sourate 28, verset 33).

Ce dialogue entre Dieu exalté et Moussa, paix sur lui, est l’un des plus extraordinaires rapportés dans le Coran et cela en plusieurs versets du Coran. Les paroles de Dieu sont transmises avec éloquence et clarté. Elles dépeignent un homme fort mais humble, fasciné par sa rencontre avec Dieu. De ces paroles, nous ressentons que Dieu est Tout-Puissant et Omnipotent, mais aussi plein de miséricorde et d’amour envers Ses serviteurs.

« 25. [Moïse] dit : “Seigneur, ouvre-moi ma poitrine,
26. et facilite ma mission,
27. et dénoue un nœud en ma langue,
28. afin qu'ils comprennent mes paroles,
29. et assigne-moi un assistant de ma famille :
30. Aaron, mon frère,
31. accrois par lui ma force !
32. et associe-le à ma mission,
33. afin que nous Te glorifions beaucoup,
34. et que nous T'invoquions beaucoup.
35. Et Toi, certes, Tu es Très Clairvoyant sur nous”.
36. [Allah] dit : “Ta demande est exaucée, ô Moïse.
37. Et Nous t’avons déjà favorisé une première fois,
38. lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé́ :
39. “Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra”. Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé́ sous Mon œil.
40. Et voilà que ta sœur (te suivait en) marchant et disait : “Puis-je vous indiquer quelqu'un qui se chargera de lui ? ” Ainsi, Nous te rapportâmes à ta mère afin que son œil se réjouisse et qu'elle ne s'afflige plus. Tu as ensuite tué un individu; Nous te sauvâmes des craintes qui t'oppressaient; et Nous t'imposâmes plusieurs épreuves. Puis tu demeuras des années durant chez les habitants de Madyan. Ensuite tu es venu, ô Moïse, conformément à un décret.
41. Et je t'ai assigné à Moi-Même.
42. Pars, toi et ton frère, avec Mes prodiges; et ne négligez pas de M'invoquer.
43. Allez vers Pharaon : il s'est vraiment rebellé.
44. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ?
45. Ils dirent : "Ô notre Seigneur, nous craignons qu'il ne nous maltraite indûment, ou qu'il dépasse les limites”.
46. Il dit : “Ne craignez rien. Je suis avec vous : J'entends et Je vois.
47. Allez donc chez lui; puis, dites-lui : “Nous sommes tous deux, les messagers de ton Seigneur. Envoie donc les Enfants d'Israël en notre compagnie et ne les châtie plus. Nous sommes venus à toi avec une preuve de la part de ton Seigneur. Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin !
48. Il nous a été révélé que le châtiment est pour celui qui refuse d'avoir fois et qui tourne le dos”. » (Sourate 20, versets 25 à 48)

12. Sa confrontation avec Pharaon

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BIOGRAPHIE DU PROPHÈTE IDRISS - ENOCH PSL

DEBAT COMPLET ENTRE CHEICK EL HADJI SANGARE ET CHEICK AMARA KANTE

BREF TAFSIR DES SOURATES