HISTOIRE DU PROPHETE MOUSSA (PSL)
3. La naissance de Moussa, Paix sur lui
Les descendants de Yacoub, surnommé Israël, paix sur lui, qu’on appelle aussi les Israélites, étaient des esclaves au service du roi d’Égypte, Pharaon et des égyptiens. Ils étaient humiliés, battus, et souvent torturés et n’avaient pratiquement pas de bonne vie. Pharaon était le roi d’Égypte, le plus grand mécréant que l’humanité n’aie connu, il sera, lui et ses partisans dans l’Enfer le plus dur avec les hypocrites. Il se prenait même pour Dieu exalté et personne n’osait le contredire.
« Nous te racontons, en toute vérité, l’histoire de Moussa et de Pharaon, à l’intention des gens qui croient. Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d’abuser de la faiblesse de l’un d’eux : il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il faisait vraiment partie des corrupteurs. » (Sourate 28, versets 3 et 4)
Pharaon avait rêvé qu’un fils des enfants d’Israël allait devenir un homme et saisir son trône. Fidèle à lui-même, il réagit avec une extrême arrogance et donna l’ordre de tuer tout garçon né des israélites. Mais ses ministres se plaignirent et dirent que si on tue tous les garçons israélites, il n’y aura plus d’esclaves pour leur servir. Pharaon modifia alors son ordre : les bébés garçons seraient tués une année, mais épargnés l’année suivante.
Haroun, paix sur lui, naquit au cours de l’année où il n’y avait pas de massacre d’enfants, mais son petit frère Moussa, paix sur lui naquit du massacre. Allah exalté pouvait faire que Moussa, paix sur lui, naquit à l’année où il n’y avait pas de tuerie d’enfants, mais pour faire un signe pour toute l’humanité, il l’a fait naitre dans l’année de la tuerie.
Des agents du pouvoir parcouraient les rues et s’introduisaient dans les maisons à la recherche des femmes enceintes. C’est pourquoi la mère de Moussa, nommée Youkhâbid, dissimula sa grossesse du mieux qu’elle le pouvait. Son mari Imran (à ne pas confondre avec Umran, le père de Mariam, mère de Issa, paix sur lui) priait-il pour que sa femme ne crie pas en accouchant, éveillant ainsi les soupçons des agents et des voisins ? C’est ainsi que Moussa vint au monde. Un garçon. Le cœur de ses parents dut sauter de joie et de peur simultanément. Qu’allaient-ils faire ? Comment allaient-ils pouvoir cacher un nouveau-né ? La mère de Moïse était une femme pieuse, qui craignait Dieu ; alors en ce moment de désespoir, elle se tourna vers Lui et Il lui inspira ce qu’elle devait faire.
« Nous inspirâmes à la mère de Moussa : Allaite-le; quand tu concevras pour lui des craintes, jette-le dans le fleuve, sans crainte ni chagrin, car Nous te le rendrons et le mettrons au nombre des envoyés ». (Sourate 28, verset 7)
Moussa, paix sur lui, est fils de Imran, fils de Azar, fils de Lévi, fils de Yacoub, paix sur lui, fils de Ishaq, paix sur lui, fils de Ibrahim, paix sur lui.
4. Moussa, Paix sur lui, dans le palais du Pharaon
Commentaires
Enregistrer un commentaire