HISTOIRE DE CELUI À QUI ALLAH EXALTÉ PARLAIT DIRECTEMENT

10. Rencontra avec Allah exalté et la prophétie

Moussa, paix sur lui, avait maintenant une vie stable et paisible. Il avait une famille et travaillait comme berger. Il se faisait aider par son bâton, cependant un très grand honneur que personne de la terre n’a eu l’attendait. Mais ce grand honneur est accompagné d’une très grande mission difficile et risquée.
Malgré que Moussa, paix sur lui, eut une vie stable et paisible à Madyan, sa famille en Égypte commença à lui manquer, de même que sa contrée d’origine. Même s’il craignait ce qui pouvait lui arriver s’il y retournait, son désir de revoir son pays prit le dessus. Il réunit les membres de sa famille et entreprit, avec eux, le long voyage jusqu’en Égypte. Alors que Moussa, paix sur lui, et sa famille avançaient à travers l’aride désert, ils finissent par se perdre, ne sachant plus quelle direction prendre. C’était la nuit et il faisait froid. Il vit, au loin, ce qui semblait être un feu. Il dit à sa famille de rester là où elle se trouvait; il espérait trouver des gens, près de ce feu, qui pourraient l’aider à retrouver son chemin ou qui lui permettraient, à tout le moins,
de rapporter un tison pour réchauffer sa famille. Il marcha en direction du feu quand, tout à coup, il entendit une voix : C’ÉTAIT LA VOIX D’ALLAH EXALTÉ. C’était le plus grand honneur qu’il venait de recevoir, ce que personne d’autre dans le monde n’a eu et aussi une grande mission qu’est la prophétie.
« Puis, au terme du délai convenu, Moïse se mit en route avec sa famille. Il aperçut un feu du côté du Mont Sinaï. Il dit aux siens : « Attendez-moi ici. J’ai vu du feu, au loin; peut-être en rapporterai-je un renseignement ou du moins un tison pour que vous vous réchauffiez. » Puis quand il y arriva, on l'appela, du flanc droit de la vallée, dans place bénie, à partir de l'arbre : “ô Moïse ! C'est Moi Allah, le Seigneur de l'univers”.» (Sourate 28, versets29 et 30).
« Béni soit celui qui siège au centre du feu et tout autour. Et gloire à Dieu, le Seigneur des mondes! Ô Moïse! C’est Moi, Dieu, le Tout-Puissant, le Sage. » (Sourate 27, versets 8-9)
Dieu s’adressa à Moussa, paix sur lui. Il lui demanda de retirer ses sandales, car il se tenait dans une vallée sacrée. Puis, Il lui révéla qu’il avait été choisi pour une mission particulière et lui demanda de bien écouter ce qu’Il allait lui dire. Au cours de cette conversation directe entre Dieu et Moïse, la prière leur fut prescrite, à lui et ses fidèles.
«Le récit de Moïse t'est-il parvenu ? Lorsqu'il vit du feu, il dit à sa famille : “Restez ici ! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider”. Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé : “Moïse ! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales : car tu es dans la vallée sacrées Touwa. Moi, Je t'ai choisi, écoute donc ce qui va être révélé. Certes, c'est Moi Allah : point de divinité́ que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi. Certes, c'est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi. » (Sourate 20, versets 9 à 14)
11. Moussa, Paix sur lui, reçoit la mission d’aller chez Pharaon

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BIOGRAPHIE DU PROPHÈTE IDRISS - ENOCH PSL

DEBAT COMPLET ENTRE CHEICK EL HADJI SANGARE ET CHEICK AMARA KANTE

BREF TAFSIR DES SOURATES