HISTOIRE DE CELUI A QUI ALLAH EXALTÉ A PARLÉ DIRECTEMENT
15. Décision de tuer Moussa, Paix sur lui, et déclaration d’un jeune dans la cour de Pharaon
Les défaites publiques se suivent sur Pharaon et son peuple. Malgré les tortures, les meurtres publiques, les humiliations, Allah exalté envoyèrent ses signes sur lui, mais Pharaon et son peuple s’obstinent dans la mécréance. Face à toutes ces défaites, Pharaon décida de réunir à nouveau en urgence ses conseillers. Il leur demanda s'il n'était pas temps de mettre un terme définitif à l'opposition que lui portait Moussa, paix sur lui, en le tuant. Il le convoqua dans son palais.
« Et Pharaon dit : “Laissez-moi tuer Moïse. Et qu'il appelle son Seigneur ! Je crains qu'il ne change votre religion ou qu'il ne fasse apparaitre la corruption sur terre”. Moïse [lui] dit : “Je cherche auprès de mon Seigneur et le vôtre, protection contre tout orgueilleux qui ne croit pas au jour du Compte”. » (Sourate 40, versets 26 et 27)
Cela nous rappelle l’histoire du Prophète Mouhammad, paix et salue sur lui, quand les mécréants se sont réunis pour le tuer.
Tous les conseillers de Pharaon étaient d’accord pour tuer
Moussa, paix sur lui, sauf un cousin paternel de Pharaon qui était croyant, mais qui avait caché juste là sa foi par peur de se faire tué. Il prit la parole et s’exprima de manière fort et éloquente.
Moussa, paix sur lui, sauf un cousin paternel de Pharaon qui était croyant, mais qui avait caché juste là sa foi par peur de se faire tué. Il prit la parole et s’exprima de manière fort et éloquente.
« Et un homme croyant de la famille de Pharaon, qui dissimulait sa foi, dit :
“Tuez-vous un homme parce qu'il dit : “Mon seigneur est Allah” ? Alors qu'il est venu à vous avec les preuves évidentes de la part de votre Seigneur. S'il est menteur, son mensonge sera à son détriment ; tandis que s'il est véridique, alors une partie de ce dont il vous menace tombera sur vous”. Certes, Allah ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur ! “Ô mon peuple, triomphant sur la terre, vous avez la royauté aujourd'hui. Mais qui nous secourra de la rigueur d'Allah si elle nous vient ? ”
Pharaon dit : “Je ne vous indique que ce que je considère bon. Je ne vous guide qu'au sentir de la droiture”.
Et celui qui était croyant dit : "Ô mon peuple, je crains pour vous un jour semblable à celui des coalisés. Un sort semblable à celui du peuple de Noé, des Aad et des Tamud, et de ceux [qui vécurent] après eux”. Allah ne veut [faire subir] aucune injustice aux serviteurs. “Ô mon peuple, je crains pour vous le jour de l'Appel Mutuel, Le jour où vous tournerez le dos en déroute, sans qu'il y ait pour vous de protecteur contre Allah”. Et quiconque Allah égare, n'a point de guide.
“Certes, Joseph vous est venu auparavant avec les preuves évidentes, mais vous n'avez jamais cessé d'avoir des doutes sur ce qu'il vous avait apporté. Mais lorsqu'il mourut, vous dites alors : “Allah n'enverra plus jamais de Messager après lui”. Ainsi Allah égare-t-Il celui qui est outrancier et celui qui doute. » (Sourate 40, versets 28 – 34)
Le croyant de la famille de Pharaon continua sans peur, malgré des interruptions de Pharaon et de sa mise en garde.
« Et celui qui avait cru dit : "Ô mon peuple, suivez-moi. Je vous guiderai au sentier de la droiture. Ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité. Quiconque fait une mauvaise action, ne sera rétribué que par son pareil ; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là̀ entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter. Ô mon peuple, mais qu'ai-je à vous appeler au salut, alors que vous m'appelez au Feu ? Vous m'invitez à nier à Allah et à Lui donner des associés dont je n'ai aucun savoir, alors que je vous appelle au Tout Puissant, au Grand Pardonneur. Nul doute que ce à quoi vous m'appelez ne peut exaucer une invocation ni ici-bas ni dans l'au-delà. C'est vers Allah qu'est notre retour, et les outranciers sont eux les gens du Feu. Bientôt vous vous rappellerez ce que vous dites ; et je confie mon sort à Allah. Allah est, certes Clairvoyant sur les serviteurs. » (Sourate 40, versets 38 - 44)
Malgré que Pharaon n’accepte aucune contradiction, Allah exalté a préservé ce croyant de Pharaon. Pharaon et plusieurs de ses ministres menacèrent de le faire tuer, mais Dieu le protégea contre eux.
« Dieu préserva [ce croyant] du mal qu’ils avaient comploté contre lui, tandis qu’un terrible châtiment cerna les gens de Pharaon. » (Sourate 40, verset 45)
À noter que selon certaines sources, cela a été fait avant les châtiments sur Pharaon.
16. L’ordre de quitter l’Égypte avec son peuple
Commentaires
Enregistrer un commentaire