HISTOIRE DU PROPHETE DAOUD (DAVID) PSL

II s'agit de David fils d'Isal, fils d'Obed, fils de Booz, fils de Salma, fils de Nahasson, fils d'Aminadab, fils de Ram, fils de  Hesron,  fils  de  Phares,  fils  de  Juda,  fils  de  Jacob,  fils d'Isaac,  fils  de  l'ami intime Abraham.  II  est Ie  serviteur que Dieu investit de  la  charge  de  la Prophetie,  du  vicariat sur  la Terre  sainte  (Bayt  al-maqdis).  Muhammad  Ibn  Ishaq  a  rap­porte  d'apres  Wahb  Ibn  Munabbih  :  « David  etait  de  petite taille, il avait des yeux bleus, peu de cheveux et un coeur pur. David fut  Ie premier homme parmi les Enfants d'Israel a etre a la fois  prophete et roi,  car avant lui  la royaute revenait a la tribu de Juda et la Prophetie a celle de Levi. » Dieu dit : « Et David tua Goliath; et Dieu lui donna la royaute et la sagesse, et lui enseigna ce qu'll voulut. Et si Dieu  ne  neutralisait pas  une  partie des  hommes  par une autre, la Terre serait certainement corrompue. Mais Dieu est Detenteur de la Faveur pour les  mondes.  »  (2,  251)  ; c'est-a-dire que si Dieu n'avait pas etabli des  rois pour com­mander les gens, les puissants auraient asservi 1es  faibles.
Dieu dit aussi  : « Nous avons certes accorde une grace a David  de  Notre  part.  6  montagnes  et oiseaux,  repetez 
avec  lui  (les  louanges  de  Dieu).  Et pour lui,  Nous  avons amolli Ie fer, (en lui disant) : "Fabrique des cottes de mail­Ies  compli~tes et mesure bien Ies mailles." Et faites Ie bien. 
Je suis Clairvoya.nt sur ce que vous faites.  »  (34,  10-11) ; « Et Nous  soumimes  les  montagnes  a Nous  exalter  avec David,  ainsi que les  oiseaux :  Nous  sommes l'Operateur. Nous lui (David) apprimes  a fabriquer des cottes de mail­les  afin  qu'elles  vous  protegent  contre  vos  violences 
mutuelles (la guerre). En etes-vous donc reconnaissants?» (21,  79-80).  Dieu lui apprit a fabriquer des  cottes de mailles afin que les combattants puissent se proteger contre les enne­mis. il lui en inspira aussi l'art et la maniere en disant : « [ ... ] Et mesure bien les mailles », c'est-a-dire : que les mailles de fer ne soient ni trop fines ni trop grosses. C'est ainsi que l'ont explique Mujooid, Qatiida, al-Hakam,  'Ikrima et d'autres. 

Quant a aI-Hasan al-Ba~ri, Qatiida et aI-A'mash, ils ont dit que  Dieu  lui  a  amolli  Ie  fer  au point qu'il pouvait Ie  tordre avec sa main sans avoir besoin de feu ou de marteau. Qatiida a dit : «  il fut Ie premier homme a avoir fabrique des cottes de mailles. Avant lui,  on utilisait des  cuirasses avec des feuilles de metal. » Ibn Shawdhab a dit : « il fabriquait,  chaque jour, une cotte de mailles qu'il vendait a six mille dirhams ». Et on rapporte  dans  un hadith  : « II  n'est pas  meilleure nourriture 
que celle que I 'homme gagne de ses mains ; et Ie Prophete de Dieu, David, vivait de ses mains. » Dieu dit : « Et rappelle-toi David, Notre serviteur, doue de force  (dans l'adoration) et plein de  repentir (a Dieu). C'est Nous qui soumimes les  montagnes aglorifier Dieu, soir et matin, en  sa compagnie, de meme  que les  oiseaux assemblés en masse, tous ne faisant qu'obeir  a Lui (Dieu). 
Et Nous renfor~ames son royaume et lui donnames la sagesse et la faculte de bien juger. » (38,  17-20) Ibn 'Abbas et Mujahid ont dit  qu'il  etait  fervent  dans  l'adoration et  les bonnes reuvres. Qatada a dit pour sa part que Dieu l'avait dote de force dans l'adoration et en avait fait un homme verse dans 

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L'histoire de David (DawUd) : ses mentes, ses vertus et les preuves de sa Prophetie 
1a religion  : i1  veillait 1a nuit en priere et jeunait un jour sur deux. On  rapporte  dans  les  deux  Recueils  authentiques  que I 'Envoye de Dieu, sur lui la grace et la paix, a dit : « La meil­leure priere pour Dieu est celle de David et Ie Meilleur jeune pour Dieu est celui de David : i1  dormait la premiere moitie de 1a nuit, veillait en prieres pendant un tiers avant de dormir Ie sixieme qui reste.  En outre,  i1  jetlnait un jour et mangeait un jour et il ne fuyait pas pendant Ie combat. » Dieu dit aussi : « Nous soumimes les montagnes  a glori­fier Dieu, soir et matin, en sa compagnie, de meme que les oiseaux assembles en masse, tous ne faisant qu'obeir  a Lui (Dieu) »  ; « 6  montagnes et oiseaux, repetez avec lui (Ies louanges de Dieu) »,  c'est-a.-dire  : « Louez Dieu avec lui », comme l'ont explique Ibn 'Abbas et Mujahid. « C'est Nous qui soumimes les  montagnes  a glorifier Dieu, soir et matin, en sa compagnie» ; c'est-a.-dire au debut du jour et a.  sa rm,  Dieu l'avait dote  d'une voix unique.  On rapporte,  en  efIet,  que  lorsqu'il  recitait  son  Livre  (les Psaumes),  1es  oiseaux  restaient  suspendus  dans  les  airs  et repetaient avec lui  ;  it en etait de meme pour les  montagnes 
qui louaient avec lui Ie Seigneur matin et soir. AI-Awza'i a  rapporte,  d'apres  'Abdullah Ibn  'Amir, que David a ete dote d'une belle voix que jamais autre que lui n'a eue. Sa voix etait si envofttante que les oiseaux et les animaux se figeaient pour l'ecouter lorsqu'il louait Dieu,  renonçant à manger et à  boire jusqu'à mourir de faim ou de soif, de meme que  les  eaux  des  rivieres  arretaient  leur  course.  Wahb  Ibn Munabbih a dit pour sa part que celui qui ecoutait la voix du Prophete David se mettait à  sautiller comme s'il dansait  ;  il lisait  les  Psaumes  avec  une  VOlX   incomparable.  Genies, humains, oiseaux et animaux restaient de tres  longs moments à l'ecouter  au  point  que  certains  d'entre  eux  mourraient  de faim. AI-Bukhari a rapporte, d'apres 'Abdullah Ibn Muhammad et 'Abdurrazzaq, ce qui suit : « La lecture (des Psaumes) a ete rendue  facile  pour David.  II  ordonnait  qu'on  sellat  ses  che­vaux,  et  finissait  de  réciter  les  Psaumes  avant  qu'ils  ne  Ie soient ; et il  ne vivait que de ses mains. » Dieu dit  : « Et Nous  renforçâmes son  royaume  et lui donnâmes la sagesse et la faculte de bien juger » (38, 20) ; c'est-a.-dire  : Nous  lui  avons  donne un immense royaume  et avons rendu ses jugements exécutables. Ibn  Jarir  et  Ibn  Abu  Hatim  ont  rapporte,  d'apres  Ibn 'Abbas, que deux hommes se sont présentés devant David: Ie premier accusa Ie  second du vol de sa vache. Ce demier nia et David reporta sa decision jusqu'au soir. La nuit tombee, Dieu lui  inspira  de  mettre  a.  mort  Ie  dénonciateur.  Le  lendemain, David  fit  venir  Ie  plaignant  et I'informa de  ce  que  Dieu lui avait inspire; il ajouta qu'il allait Ie mettre à  mort immanqua­blement et qu'il voulait savoir la verite sur l'affaire qui l'op­posait à son adversaire. Ce demier lui dit alors : « OH  Prophete de  Dieu, je jure par Dieu,  que je suis  dans  mon  droit,  mais j'avoue que j'ai tue  son pere, il y  a  quelque temps.  » David ordonna alors  de  Ie  mettre a.  mort.  Ce jugement du Prophete David lui  valut l'estime et la consideration de tout Ie  peuple israelite. Dieu dit : « [ ...] et lui donnames la sagesse », c'est-a.-dire la Prophetie,  «  et la  faculte  de  bien juger ».  Shurayh,  ash­
Shi'bi,  Qatada,  Abu  'Abdur-Rahman  as-Sulami  ainsi  que d'autres ont explique la faculté de bien-juger par la production des  témoins  et le  serment.  Cela sous-entend qu'il incombe à l'accusateur d'apporter la preuve de son accusation et au défenseur de prêter serment .  Mujahid et as-Suddi ont dit qu'il s'agissait de  la justesse de jugement et de  la bonne  compre­hension. Mujahid a dit qu'il s'agissait de la faculte de trancher dans une parole ou un litige. C'est aussi l'avis d'Ibn Jark Wahb  Ibn Munabbih a  dit que  lorsque  Ie  mal et les  faux serments se repandirent au sein des Enfants d'Israel, David fut dote d'une chaine pour trancher dans  les  litiges.  Cette chaine etait deployee du Ciel vers le rocher de Jerusalem et etait faite d'or.  Lorsque deux personnes se  querellaient sur la propriete d'un droit, celui qui avait raison pouvait toucher cette chaine, tandis que celui qui etait dans Ie tort ne Ie pouvait pas. II en fut ainsi jusqu'au jour OU  un homme donna en depot  a un autre une perle, or ce dernier nia I' avoir re~ue de lui.  II  prit ensuite une  canne  et  y  pla~a cette  perle.  Vne  fois  devant  David,  Ie plaignant  toucha  la  chaine  de  ses  mains; et  lorsqu'on dit  à l'autre d'en faire de meme, il donna la canne dans laquelle se trouvait la perle de son adversaire, en disant : « Mon Dieu, Tu sais que je lui ai restitue la perle ».  II prit ensuite la chaîne et put la toucher.  Ceci perturba les Enfants d'Israel et la chaine leur  fut  alors  enlevée.  De  nombreux  exégètes  ont  rapporte cette histoire. «  Et  la  nouvelle  des  disputeurs  t'est-elle  parvenue quand ils  grimpèrent au  mur du  sanctuaire  ?  Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effraye  ?  lis dirent : "N'aie pas peur ! Nous sommes tous deux en dispute: l'un de nous a  fait du tort  a I'autre. Juge donc en toute equite entre nous, ne sois  pas injuste et guide-nous vers Ie  droit chemin. Celui-ci est mon frere ; il a quatre-vingt dix neuf 
brebis,  tandis  que  je  n'en  ai  qu'une  seule.  II  m'a  dit  : 'Confie-Ia-moi' ; et dans la conversation, il a beaucoup fait pression sur moi." II (David)  dit :  "II a  ete certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis aux siennes." Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associes, sauf  ceux   qui   croient  et  accomplissent  les   bonnes oeuvres  -  cependant  i1s  sont  bien  rares.  Et David  pensa alors que Nous I'avions mis a I'epreuve. II demanda donc pardon a son  Seigneur et tomba prosterne et se  repentit. Nous  lui pardonnames. II aura une place proche de Nous et un bon refuge.» (38, 21-25) Beaucoup  d'exegetes  tant  parmi  les   anciens  que  les contemporains ont rapporte, au sujet de ce verset, des recits et des informations tirés pour la plupart des recits israelites ; cer­tains de ces recits sont meme des mensonges inventes de tou­tes pieces. Nous avons prefere ne pas les rapporter dans notre livre et nous contenter de ce qu'a rapporte Ie  Saint Coran, et Dieu guide qui II veut sur Ie droit chemin. 
La duree de vie de David, sur lui Ie salut 
Nous  avons  vu  dans  les  hadiths  relatifs  a  la  creation d'Adam, que lorsque la descendance de celui-ci fut extraite de ses  reins,  it  vit parmi  elle  Ies  Prophetes,  sur eux Ie  salut.  II aperçut  un  bel  homme.  II  dit  :  « Oh  Seigneur,  qui  est  cet homme ? » II  lui fut repondu : « C'est ton fils David ».  II dit : « Quel est la durée de vie que Tu lui as assignee, Seigneur? » II lui fut repondu : « Soixante ans ».  II dit : « Oh Seigneur, prolonge encore sa vie! ».  II  lui fut repondu : « Non, sauf si Je prends  des  années  de la tienne  ! » La durée  de  vie d'Adam etait de mille ans.  II  en ceda quarante  a David.  Lorsque son heure arriva,  I' ange de la mort vint prendre son âme,  mais il 
lui dit : « II me reste encore quarante annees  a vivre ! »II avait oublie qu'il les avait données  a son fils David. Dieu compléta a Adam ses mille ans et  a David vecut cent ans. »  Ce  hadith  a ete  rapporte  par Ahmad,  d'apn!s  Ibn  'Abbas.  II  a ete  aussi  relate, d'apres AbU Hurayra, par at-Tinnidhi qui l'a authentifie ; il figure egalement dans les Recueils d'Ibn Khuzayrna et Ibn Hibban. 

La mort de David, sur lui Ie salut 
Au sujet de  la mort du Prophete David,  sur  lui  Ie  salut, l'imam  Ahmad  a  rapporte  dans  son  Musnad,  d'apres  Abu Hurayra : « Le prophete David etait tres jaloux. Lorsqu'il quit­tait son palais, toutes les portes en étaient fermées, et personne ne pouvait entrer auprès de sa famille jusqu’à son retour.  Un jour, il  sortit et ferma les portes de son palais.  Son épouse vit alors un homme debout au milieu de la maison. Elle dit a cel­les qui etaient avec elles a la maison : "Par ou cet homme est­-il entre alors que la maison est fermée ? Par Dieu, nous serons couvertes de honte au retour de David !" A son retour, David trouva l'homme toujours debout au milieu de la maison. Il lui dit : "Qui es-tu et que fais-tu la ?" L'homme lui repondit : "Je suis  celui  qui  n'a pas peur des  rois  et a  qui  rien ne resiste." David lui dit : "Par Dieu, tu es l'ange de la mort! Bienvenue au commandement de Dieu." Ensuite, il se depecha de régler ses affaires, et l'ange de Ia mort prit son âme au lever du jour. Salomon ordonna alors aux oiseaux de couvrir la depouille de David; ils la couvrirent a tel point que l'endroit ou elle  etait deposee devint obscur. Salomon leur dit ensuite : "Repliez vos ailes l'une apres  l'autre !" » Abu Hurayra a dit : « L'Envoye de Dieu,  sur lui  la grace  et la paix, nous montra de  ses deux mains,  comment  les  oiseaux  ont  fait  ce jour-la  Ce  sont  les oiseaux  aux  grandes  ailes  qui  etaient  les  plus  nombreux  ce  jour-la à couvrir la depouille de David. » As-Suddi  a  rapporte,  d'apres  Ibn  'Abbas:  « David  est : mort subitement un samedi et les oiseaux I' ont couvert et ont  fait  de  l'ombre  ».  As~Suddi a dit aussi  d'apres  Sa'id Ibn Jubayr  :  «  David,  sur  lui  Ie  saIut,  mourut  subitement  un 
samedi ». 

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