HISTOIRE DU PROPHETE DAOUD (DAVID) PSL
II s'agit de David fils d'Isal, fils d'Obed, fils de Booz, fils de Salma, fils de Nahasson, fils d'Aminadab, fils de Ram, fils de Hesron, fils de Phares, fils de Juda, fils de Jacob, fils d'Isaac, fils de l'ami intime Abraham. II est Ie serviteur que Dieu investit de la charge de la Prophetie, du vicariat sur la Terre sainte (Bayt al-maqdis). Muhammad Ibn Ishaq a rapporte d'apres Wahb Ibn Munabbih : « David etait de petite taille, il avait des yeux bleus, peu de cheveux et un coeur pur. David fut Ie premier homme parmi les Enfants d'Israel a etre a la fois prophete et roi, car avant lui la royaute revenait a la tribu de Juda et la Prophetie a celle de Levi. » Dieu dit : « Et David tua Goliath; et Dieu lui donna la royaute et la sagesse, et lui enseigna ce qu'll voulut. Et si Dieu ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la Terre serait certainement corrompue. Mais Dieu est Detenteur de la Faveur pour les mondes. » (2, 251) ; c'est-a-dire que si Dieu n'avait pas etabli des rois pour commander les gens, les puissants auraient asservi 1es faibles.
Dieu dit aussi : « Nous avons certes accorde une grace a David de Notre part. 6 montagnes et oiseaux, repetez
Dieu dit aussi : « Nous avons certes accorde une grace a David de Notre part. 6 montagnes et oiseaux, repetez
avec lui (les louanges de Dieu). Et pour lui, Nous avons amolli Ie fer, (en lui disant) : "Fabrique des cottes de mailIes compli~tes et mesure bien Ies mailles." Et faites Ie bien.
Je suis Clairvoya.nt sur ce que vous faites. » (34, 10-11) ; « Et Nous soumimes les montagnes a Nous exalter avec David, ainsi que les oiseaux : Nous sommes l'Operateur. Nous lui (David) apprimes a fabriquer des cottes de mailles afin qu'elles vous protegent contre vos violences
mutuelles (la guerre). En etes-vous donc reconnaissants?» (21, 79-80). Dieu lui apprit a fabriquer des cottes de mailles afin que les combattants puissent se proteger contre les ennemis. il lui en inspira aussi l'art et la maniere en disant : « [ ... ] Et mesure bien les mailles », c'est-a-dire : que les mailles de fer ne soient ni trop fines ni trop grosses. C'est ainsi que l'ont explique Mujooid, Qatiida, al-Hakam, 'Ikrima et d'autres.
Quant a aI-Hasan al-Ba~ri, Qatiida et aI-A'mash, ils ont dit que Dieu lui a amolli Ie fer au point qu'il pouvait Ie tordre avec sa main sans avoir besoin de feu ou de marteau. Qatiida a dit : « il fut Ie premier homme a avoir fabrique des cottes de mailles. Avant lui, on utilisait des cuirasses avec des feuilles de metal. » Ibn Shawdhab a dit : « il fabriquait, chaque jour, une cotte de mailles qu'il vendait a six mille dirhams ». Et on rapporte dans un hadith : « II n'est pas meilleure nourriture
que celle que I 'homme gagne de ses mains ; et Ie Prophete de Dieu, David, vivait de ses mains. » Dieu dit : « Et rappelle-toi David, Notre serviteur, doue de force (dans l'adoration) et plein de repentir (a Dieu). C'est Nous qui soumimes les montagnes aglorifier Dieu, soir et matin, en sa compagnie, de meme que les oiseaux assemblés en masse, tous ne faisant qu'obeir a Lui (Dieu).
Et Nous renfor~ames son royaume et lui donnames la sagesse et la faculte de bien juger. » (38, 17-20) Ibn 'Abbas et Mujahid ont dit qu'il etait fervent dans l'adoration et les bonnes reuvres. Qatada a dit pour sa part que Dieu l'avait dote de force dans l'adoration et en avait fait un homme verse dans
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L'histoire de David (DawUd) : ses mentes, ses vertus et les preuves de sa Prophetie
1a religion : i1 veillait 1a nuit en priere et jeunait un jour sur deux. On rapporte dans les deux Recueils authentiques que I 'Envoye de Dieu, sur lui la grace et la paix, a dit : « La meilleure priere pour Dieu est celle de David et Ie Meilleur jeune pour Dieu est celui de David : i1 dormait la premiere moitie de 1a nuit, veillait en prieres pendant un tiers avant de dormir Ie sixieme qui reste. En outre, i1 jetlnait un jour et mangeait un jour et il ne fuyait pas pendant Ie combat. » Dieu dit aussi : « Nous soumimes les montagnes a glorifier Dieu, soir et matin, en sa compagnie, de meme que les oiseaux assembles en masse, tous ne faisant qu'obeir a Lui (Dieu) » ; « 6 montagnes et oiseaux, repetez avec lui (Ies louanges de Dieu) », c'est-a.-dire : « Louez Dieu avec lui », comme l'ont explique Ibn 'Abbas et Mujahid. « C'est Nous qui soumimes les montagnes a glorifier Dieu, soir et matin, en sa compagnie» ; c'est-a.-dire au debut du jour et a. sa rm, Dieu l'avait dote d'une voix unique. On rapporte, en efIet, que lorsqu'il recitait son Livre (les Psaumes), 1es oiseaux restaient suspendus dans les airs et repetaient avec lui ; it en etait de meme pour les montagnes
qui louaient avec lui Ie Seigneur matin et soir. AI-Awza'i a rapporte, d'apres 'Abdullah Ibn 'Amir, que David a ete dote d'une belle voix que jamais autre que lui n'a eue. Sa voix etait si envofttante que les oiseaux et les animaux se figeaient pour l'ecouter lorsqu'il louait Dieu, renonçant à manger et à boire jusqu'à mourir de faim ou de soif, de meme que les eaux des rivieres arretaient leur course. Wahb Ibn Munabbih a dit pour sa part que celui qui ecoutait la voix du Prophete David se mettait à sautiller comme s'il dansait ; il lisait les Psaumes avec une VOlX incomparable. Genies, humains, oiseaux et animaux restaient de tres longs moments à l'ecouter au point que certains d'entre eux mourraient de faim. AI-Bukhari a rapporte, d'apres 'Abdullah Ibn Muhammad et 'Abdurrazzaq, ce qui suit : « La lecture (des Psaumes) a ete rendue facile pour David. II ordonnait qu'on sellat ses chevaux, et finissait de réciter les Psaumes avant qu'ils ne Ie soient ; et il ne vivait que de ses mains. » Dieu dit : « Et Nous renforçâmes son royaume et lui donnâmes la sagesse et la faculte de bien juger » (38, 20) ; c'est-a.-dire : Nous lui avons donne un immense royaume et avons rendu ses jugements exécutables. Ibn Jarir et Ibn Abu Hatim ont rapporte, d'apres Ibn 'Abbas, que deux hommes se sont présentés devant David: Ie premier accusa Ie second du vol de sa vache. Ce demier nia et David reporta sa decision jusqu'au soir. La nuit tombee, Dieu lui inspira de mettre a. mort Ie dénonciateur. Le lendemain, David fit venir Ie plaignant et I'informa de ce que Dieu lui avait inspire; il ajouta qu'il allait Ie mettre à mort immanquablement et qu'il voulait savoir la verite sur l'affaire qui l'opposait à son adversaire. Ce demier lui dit alors : « OH Prophete de Dieu, je jure par Dieu, que je suis dans mon droit, mais j'avoue que j'ai tue son pere, il y a quelque temps. » David ordonna alors de Ie mettre a. mort. Ce jugement du Prophete David lui valut l'estime et la consideration de tout Ie peuple israelite. Dieu dit : « [ ...] et lui donnames la sagesse », c'est-a.-dire la Prophetie, « et la faculte de bien juger ». Shurayh, ash
Shi'bi, Qatada, Abu 'Abdur-Rahman as-Sulami ainsi que d'autres ont explique la faculté de bien-juger par la production des témoins et le serment. Cela sous-entend qu'il incombe à l'accusateur d'apporter la preuve de son accusation et au défenseur de prêter serment . Mujahid et as-Suddi ont dit qu'il s'agissait de la justesse de jugement et de la bonne comprehension. Mujahid a dit qu'il s'agissait de la faculte de trancher dans une parole ou un litige. C'est aussi l'avis d'Ibn Jark Wahb Ibn Munabbih a dit que lorsque Ie mal et les faux serments se repandirent au sein des Enfants d'Israel, David fut dote d'une chaine pour trancher dans les litiges. Cette chaine etait deployee du Ciel vers le rocher de Jerusalem et etait faite d'or. Lorsque deux personnes se querellaient sur la propriete d'un droit, celui qui avait raison pouvait toucher cette chaine, tandis que celui qui etait dans Ie tort ne Ie pouvait pas. II en fut ainsi jusqu'au jour OU un homme donna en depot a un autre une perle, or ce dernier nia I' avoir re~ue de lui. II prit ensuite une canne et y pla~a cette perle. Vne fois devant David, Ie plaignant toucha la chaine de ses mains; et lorsqu'on dit à l'autre d'en faire de meme, il donna la canne dans laquelle se trouvait la perle de son adversaire, en disant : « Mon Dieu, Tu sais que je lui ai restitue la perle ». II prit ensuite la chaîne et put la toucher. Ceci perturba les Enfants d'Israel et la chaine leur fut alors enlevée. De nombreux exégètes ont rapporte cette histoire. « Et la nouvelle des disputeurs t'est-elle parvenue quand ils grimpèrent au mur du sanctuaire ? Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effraye ? lis dirent : "N'aie pas peur ! Nous sommes tous deux en dispute: l'un de nous a fait du tort a I'autre. Juge donc en toute equite entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers Ie droit chemin. Celui-ci est mon frere ; il a quatre-vingt dix neuf
brebis, tandis que je n'en ai qu'une seule. II m'a dit : 'Confie-Ia-moi' ; et dans la conversation, il a beaucoup fait pression sur moi." II (David) dit : "II a ete certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis aux siennes." Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associes, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres - cependant i1s sont bien rares. Et David pensa alors que Nous I'avions mis a I'epreuve. II demanda donc pardon a son Seigneur et tomba prosterne et se repentit. Nous lui pardonnames. II aura une place proche de Nous et un bon refuge.» (38, 21-25) Beaucoup d'exegetes tant parmi les anciens que les contemporains ont rapporte, au sujet de ce verset, des recits et des informations tirés pour la plupart des recits israelites ; certains de ces recits sont meme des mensonges inventes de toutes pieces. Nous avons prefere ne pas les rapporter dans notre livre et nous contenter de ce qu'a rapporte Ie Saint Coran, et Dieu guide qui II veut sur Ie droit chemin.
La duree de vie de David, sur lui Ie salut
Nous avons vu dans les hadiths relatifs a la creation d'Adam, que lorsque la descendance de celui-ci fut extraite de ses reins, it vit parmi elle Ies Prophetes, sur eux Ie salut. II aperçut un bel homme. II dit : « Oh Seigneur, qui est cet homme ? » II lui fut repondu : « C'est ton fils David ». II dit : « Quel est la durée de vie que Tu lui as assignee, Seigneur? » II lui fut repondu : « Soixante ans ». II dit : « Oh Seigneur, prolonge encore sa vie! ». II lui fut repondu : « Non, sauf si Je prends des années de la tienne ! » La durée de vie d'Adam etait de mille ans. II en ceda quarante a David. Lorsque son heure arriva, I' ange de la mort vint prendre son âme, mais il
lui dit : « II me reste encore quarante annees a vivre ! »II avait oublie qu'il les avait données a son fils David. Dieu compléta a Adam ses mille ans et a David vecut cent ans. » Ce hadith a ete rapporte par Ahmad, d'apn!s Ibn 'Abbas. II a ete aussi relate, d'apres AbU Hurayra, par at-Tinnidhi qui l'a authentifie ; il figure egalement dans les Recueils d'Ibn Khuzayrna et Ibn Hibban.
La mort de David, sur lui Ie salut
Au sujet de la mort du Prophete David, sur lui Ie salut, l'imam Ahmad a rapporte dans son Musnad, d'apres Abu Hurayra : « Le prophete David etait tres jaloux. Lorsqu'il quittait son palais, toutes les portes en étaient fermées, et personne ne pouvait entrer auprès de sa famille jusqu’à son retour. Un jour, il sortit et ferma les portes de son palais. Son épouse vit alors un homme debout au milieu de la maison. Elle dit a celles qui etaient avec elles a la maison : "Par ou cet homme est-il entre alors que la maison est fermée ? Par Dieu, nous serons couvertes de honte au retour de David !" A son retour, David trouva l'homme toujours debout au milieu de la maison. Il lui dit : "Qui es-tu et que fais-tu la ?" L'homme lui repondit : "Je suis celui qui n'a pas peur des rois et a qui rien ne resiste." David lui dit : "Par Dieu, tu es l'ange de la mort! Bienvenue au commandement de Dieu." Ensuite, il se depecha de régler ses affaires, et l'ange de Ia mort prit son âme au lever du jour. Salomon ordonna alors aux oiseaux de couvrir la depouille de David; ils la couvrirent a tel point que l'endroit ou elle etait deposee devint obscur. Salomon leur dit ensuite : "Repliez vos ailes l'une apres l'autre !" » Abu Hurayra a dit : « L'Envoye de Dieu, sur lui la grace et la paix, nous montra de ses deux mains, comment les oiseaux ont fait ce jour-la Ce sont les oiseaux aux grandes ailes qui etaient les plus nombreux ce jour-la à couvrir la depouille de David. » As-Suddi a rapporte, d'apres Ibn 'Abbas: « David est : mort subitement un samedi et les oiseaux I' ont couvert et ont fait de l'ombre ». As~Suddi a dit aussi d'apres Sa'id Ibn Jubayr : « David, sur lui Ie saIut, mourut subitement un
samedi ».
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