HISTOIRE DU PROPHÈTE MOUSSA PSL 13ÈME PARTIE

HISTOIRE DE CELUI À QUI ALLAH EXALTÉ PARLAIT DIRECTEMENT

13. Moussa, Paix sur lui, vainquit la magie

Pharaon avait confiance en ses magiciens, convaincu qu’ils étaient imbattables. Il utilisait depuis longtemps leurs services pour influencer le cœur et l’esprit des gens du peuple et de son entourage ; leurs trucs et leurs illusions l’aidaient à garder ses sujets sous sa domination. On laissa à Moussa, paix sur lui le loisir de choisir le jour de la compétition et il choisit un jour de fête nationale. Il savait que les rues seraient alors pleines de gens, qui pourraient constater, de leurs propres yeux, le pouvoir et la toute-puissance de Dieu.


« Il dit : “Es-tu venu à nous, ô Moïse, pour nous faire sortir de notre terre par ta magie ? Nous t'apporterons assurément une magie semblable. Fixe entre nous et toi un rendez-vous auquel ni nous ni toi ne manquerons, dans un lieu convenable”. Alors Moïse dit : “Votre rendez-vous, c'est le jour de la fête. Et que les gens se rassemblent dans la matinée”. » (Sourate 20, versets 57-59)

« 39. Et il fut dit aux gens : “Est-ce que vous allez vous réunir,
40. afin que nous suivions les magiciens, si ce sont eux les vainqueurs ? ”
41. Puis, lorsque les magiciens arrivèrent, ils dirent à Pharaon : “Y aura-t-il vraiment une récompense pour nous, si nous sommes les vainqueurs ? ”
42. Il dit : “Oui, bien sûr, vous serez alors parmi mes proches !
43. Moïse leur dit : “Jetez ce que vous avez à jeter”.
44. Ils jetèrent donc leurs cordes et leurs bâtons et dirent : “Par la puissance de Pharaon ! ... C'est nous qui serons les vainqueurs”.
45. Puis Moïse jeta son bâton, et voilà qu'il happait ce qu'ils avaient fabriqué.
46. Alors les magiciens tombèrent prosternés,
47. disant : “Nous croyons au Seigneur de l'univers,
48. Le Seigneur de Moïse et d'Aaron”.
49. [Pharaon] dit : “Avez-vous cru en lui avant que je ne vous le permette ? En vérité́, c'est lui votre chef, qui vous a enseigné la magie ! Eh bien, vous saurez bientôt ! Je vous couperai, surement, mains et jambes opposées, et vous crucifierai tous”.
50. Ils disent : “Il n'y a pas de mal ! Car c'est vers notre Seigneur que nous retournerons.
51. Nous convoitons que notre Seigneur nous pardonne nos fautes pour avoir été les premiers à croire”. » (Sourate 26, versets 39-51))

« 60. Pharaon, donc, se retira. Ensuite il rassembla sa ruse puis vint (au rendez-vous).
61. Moïse leur dit : “Malheur à vous ! Ne forgez pas de mensonge contre Allah : sinon par un châtiment Il vous anéantira. Celui qui forge (un mensonge) est perdu”.
62. Là-dessus, ils se mirent à disputer entre eux de leur affaire et tinrent secrètes leurs discussions.
63. Ils dirent : “Voici deux magiciens qui, par leur magie, veulent vous faire abandonner votre terre et emporter votre doctrine idéale.
64. Rassemblez donc votre ruse puis venez en ranges serrés. Et celui qui aura le dessus aujourd'hui aura réussi”.
65. Ils dirent : "Ô Moïse, ou tu jettes, [le premier ton bâton] ou que nous soyons les premiers à jeter ? ”
66. Il dit : “Jetez plutôt”. Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l'effet de leur magie.
67. Moïse ressentit quelque peur en lui-même.
68. Nous lui dimes : “N'aie pas peur, c'est toi qui auras le dessus.
69. Jette ce qu'il y a dans ta main droite ; cela dévorera ce qu'ils ont fabriqué. Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien; et le magicien ne réussit pas, où qu'il soit”.
70. Les magiciens se jetèrent prosternés, disant : “Nous avons foi en le Seigneur d'Aaron et de Moïse”.
71. Alors Pharaon dit : “Avez-vous cru en lui avant que je ne vous y autorise ? C'est lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai surement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable”.
72. “Par celui qui nous a créés, dirent-ils, nous ne te préfèrerons jamais à ce qui nous est parvenu comme preuves évidentes. Décrète donc ce que tu as à décréter. Tes décrets ne touchent que cette présente vie.
73. Nous croyons en notre Seigneur, afin qu'Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints”. Et Allah est meilleur et éternel. » (Sourate 20, versets 60-73)

Ce jour-là, ces magiciens s’étaient levés en tant que mécréants corrompus, que seuls l’argent et la reconnaissance intéressaient. Et, en l’espace de quelques heures à peine, ils étaient devenus croyants et s’étaient repentis, ayant reconnu la vérité, ayant vu de leurs propres yeux les signes de l’omnipotence de Dieu.  Dieu est le Tout-Miséricordieux et Il pardonne à quiconque se tourne vers Lui sincèrement repentant.

Moussa et Haroun, paix sur eux, quittèrent les lieux. Les magiciens furent condamnés à mort, leurs corps exposés aux passants afin de servir de leçon. Pharaon retourna à son palais avec, au cœur, une rage grandissante. Il se querella avec ses ministres et ses conseillers. Il les renvoya, puis les fit appeler à nouveau. Il se tourna vers son premier ministre Haman Pharaon avait érigé son royaume sur l’affirmation selon laquelle il était Dieu ; qu’allait-il faire, maintenant que Moïse avait démontré qu’il n’existe pas d’autre dieu que le seul véritable Dieu ?

 « Et Pharaon dit : "Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse. Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs”. » (Sourate 28, versets 38)

14. Les châtiments sur Pharaon et son peuple et les miracles de Moussa, Paix sur lui

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BIOGRAPHIE DU PROPHÈTE IDRISS - ENOCH PSL

DEBAT COMPLET ENTRE CHEICK EL HADJI SANGARE ET CHEICK AMARA KANTE

BREF TAFSIR DES SOURATES