HISTOIRE DU PROPHÈTE MOUSSA (PSL) 5ème PARTIE
5. Moussa, Paix sur lui, revient à sa mère
Le bébé Moussa, paix sur lui, a faim. Il doit manger, c’est à dire, il doit être allaité, mais comment faire ? Assiya, la femme de Pharaon, fit venir des nourrices au palais, mais le nourrisson Moussa, paix sur lui, refusa de téter chacune d’entre elles. Cela causa une grande détresse, chez elle ; l’agitation se répandit dans le palais, les servantes d’Assiya s’affairaient autour d’elle, l’esprit si préoccupé par ce problème à régler que nulle ne remarqua la présence de la sœur de Moussa, paix sur lui, parmi elles. La sœur de Moussa, paix sur lui, prit son courage à deux mains et s’avança pour proposer une solution. Elle dit qu’elle connaissait une femme en mesure d’allaiter le nouveau-né et de lui apporter toute l’affection dont il aurait besoin. Étonnamment, on lui dit de ramener cette femme sur-le-champ. Pourquoi la famille royale aurait-elle suivi le conseil d’une inconnue, si cela n’était prévu dans le plan de Dieu ?
« Puis, Nous fîmes en sorte qu’il refuse le sein de toute nourrice. Alors (la sœur de Moïse) dit [aux gens de Pharaon] : « Puis-je vous indiquer une famille qui s’en chargera pour vous et prendra soin de lui? » (Sourate 28, verset 12).
La mère de Moussa, paix sur lui, était chez elle, le cœur rempli de chagrin et si agitée qu’elle passa bien près de tout révéler. Dieu exalté la délivra de son tourment : sa fille fit irruption chez elle, à bout de souffle, et lui raconta ce qu’il était advenu de Moussa, paix sur lui.La mère et la fille ne perdirent pas de temps et se précipitèrent au palais. Lorsque Moussa, paix sur lui, fut mis entre les bras de sa véritable mère, il se tourna immédiatement vers son sein et se mit à téter. Tous les habitants du palais, y compris Pharaon lui-même, furent à la fois étonnés et soulagés. Pharaon demanda à la mère de Moussa, paix sur lui, qui elle était et elle répondit : « Je suis une femme qui produit du lait sucré et qui dégage une odeur sucrée et aucun nourrisson ne me refuse. » Pharaon accepta cette réponse et c’est ainsi que Moussa, paix sur lui, fut retourné à sa mère et, plus tard, élevé au palais comme un véritable prince d’Égypte.La coutume voulait que la nourrice emmène chez elle l’enfant dont elle avait la charge et c’est ainsi que se réalisa la promesse d’Allah.
« C’est ainsi que Nous le rendîmes à sa mère, afin qu’elle soit réconfortée et qu’elle ne s’afflige plus, et afin qu’elle sache que la promesse de Dieu est vraie. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. » (Sourate 28, verset 13).
Moussa, paix sur lui, fit élevé chez Pharaon comme un prince jusqu’à ce qu’il devint adulte. Dieu exalté lui donna la force, le pouvoir, le savoir et l’intelligence. Malgré qu’il était traité comme un prince, il ne fut pas violent comme les gens de Pharaon, il était plutôt indulgent et gentil envers tout le monde. Malheureusement, étant adulte, il sera impliqué dans un meurtre qui changera son cours d’histoire et lui fit perdre sa faveur de prince.
6. Moussa, Paix sur lui, impliqué dans un meurtre
Commentaires
Enregistrer un commentaire