HISTOIRE DU PROPHETE MOUSSA (PSL)
2. L’ancêtre de Moussa, Paix sur lui, Lévi quitta Jérusalem pour l’Égypte
Le Prophète Ishaq, paix sur lui, eut des jumeaux dont l’ainé fut Içû, et le second fut Yacoub, paix sur lui. Cependant, Dieu exalté a voulu que ce soit le second jumeau qui hérite de la prophétie et de la sagesse de son père Ishaq, paix sur lui, ce qui a rendu furieux son frère jumeau Içû.
Allah exalté a donné le surnom « Israël » au prophète Yacoub, paix sur lui. Yacoub, surnommé Israël avait eu 3 femmes dans sa vie et il eut 12 fils et une fille. Ses 12 fils furent les ancêtres des 12 tribus israélites, à partir desquels la dénomination « fils d’Israël » se propagea. De ces 12 fils, Allah exalté a élu un qui se nomme Youssouf, paix sur lui. Il fut le seul prophète parmi tous les enfants de son père. Il était très aimé par son père ainsi que son petit frère Benjamin qui sont issus de la même mère Rachel. Rachel était la sœur de Léa, la première épouse de Yacoub, paix sur lui, avec qui il a eu 6 fils et une fille. Yacoub eut aussi 4 fils d’une autre femme. Les 10 fils des Léa et l’autre femme complotèrent contre Youssouf, paix sur lui, pour le tuer ou le dégager loin de leur père.
« 7. Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent,
8. quand ceux-ci dirent : “Joseph et son frère sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident.
9. Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien”.
10. L'un d'eux dit : “Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille”.
11. Ils dirent : "Ô notre père, qu'as-tu à ne pas te fier à nous au sujet de Joseph ? Nous sommes cependant bien intentionnés à son égard.
12. Envoie-le demain avec nous faire une promenade et jouer. Et nous veillerons sur lui”. » (Sourate 12)
Mais Allah exalté avait prévu un autre destin pour Youssouf, paix sur lui. Après avoir fait des années en prison suite à une accusation mensongère du viol, Allah l’a fait un grand maitre en Égypte (cela est une autre histoire). Après avoir été reconnu par ses frères, il leur demanda de venir s’installer ainsi que leurs parents en Égypte. Les 10 frères reconnurent leur tord envers lui, ils lui demandèrent de leur pardonner et demandèrent à leur père Yacoub, paix sur lui, de leur pardonner. Tous leur pardonnèrent et ils s’installèrent tous en Égypte avec Youssouf, paix sur lui, et fondèrent chacun à leur tour une tribu, ce qui forma les 12 tributs d’Israël. Parmi les frères de Youssouf, paix sur lui, il y avait Juda et Lévi faisant partie des six fils de Léa, première femme de Yacoub, paix sur lui. Juda est l’ancêtre des rois prophètes Daoud et Souleymane, paix sur eux, et c’est le nom de la religion juive, le judaïsme vient de son nom. Lévi est l’ancêtre des prophète Moussa et son frère Haroun, paix sur eux.
Yacoub, paix sur lui, et ses frères furent tous musulmans et furent bien traités en Égypte. Malheureusement, leurs descendances n’ont pas eu la même faveur. Ils furent transformés en esclave au service des égyptiens, les coptes. Moussa, paix sur lui, est né pendant cette période. Rappelons que le peuple qui habite l’Égypte actuel n’est pas celui qui était là au temps de Moussa, paix sur lui et le peuple qui occupe la Palestine en nommant leur territoire occupé sous le nom du grand prophète Israël, n’est pas exactement ou pas tous les descendants de Israël.
3. La naissance de Moussa, Paix sur lui
Commentaires
Enregistrer un commentaire