HISTOIRE DU PROPHÈTE MOUSSA PSL

HISTOIRE DE CELUI À QUI ALLAH EXALTÉ PARLAIT DIRECTEMENT

12. Sa confrontation avec Pharaon

Moussa, paix sur lui, revint en Égypte accompagné de son frère Haroun, paix sur lui,  pour parler à Pharaon. La discussion entre Moussa, paix sur lui, et Pharaon a été évoqué clairement et en détail dans plusieurs versets du coran. Ces discussions peuvent faire l’objet d’un livre, nous allons nous contenter de quelques discussions dans cette partie et la partie suivante.
Une fois au palais du Pharaon, Moussa, paix sur lui, parla poliment de Dieu à Pharaon, de Sa miséricorde et de Son Paradis, et de l’obligation, pour l’homme, de n’adorer
que Dieu, de manière exclusive. Mais Pharaon écouta les paroles de Moussa, paix sur lui, avec dédain, et réagit avec mépris et arrogance. Il traita Moussa, paix sur lui, d’ingrats et de meurtriers, ce à quoi Moussa, paix sur lui, s’est excusé et a montré qu’il s’est trouvé dans le palais de Pharaon à cause des massacres de ce dernier.
« “Ne t'avons-nous pas, dit Pharaon, élevé chez nous tout enfant ? Et n'as-tu pas demeuré parmi nous des années de ta vie ? Puis tu as commis le méfait que tu as fait, en dépit de toute reconnaissance”. “Je l'ai fait, dit Moïse, alors que j'étais encore du nombre des égarés. Je me suis donc enfui de vous quand j'ai eu peur de vous : puis, mon Seigneur m'a donné la sagesse et m'a désigné́ parmi Ses messagers. Est-ce là un bienfait de ta part [que tu me rappelles] avec reproche, alors que tu as asservi les Enfants d'Israël ? ” » (Sourate 26, versets 18 à 22)

Moussa, paix sur lui, demanda à Pharaon de libérer les enfants d'Israël (les descendants du prophète Yacoub, paix sur lui), pour les emmener avec lui. Pharaon lui rappela que ces hommes étaient ses esclaves, ce à quoi Moïse répliqua qu'ils étaient les esclaves de Dieu, le Seigneur des mondes.
« Qu’est-ce que ce Seigneur des mondes? », demanda Pharaon. « Le Seigneur des cieux et de la terre, dit Moïse, et de tout ce qui existe entre les deux. Si seulement vous pouviez en être convaincus! » (Pharaon) dit à ceux qui l’entouraient : « N’entendez-vous pas? » Moïse continua : « … Votre Seigneur et le Seigneur de vos ancêtres… ». Pharaon dit : « Certes, ce messager qui vous a été envoyé est un fou! » (Moïse continua) : « … Le Seigneur de l’Orient et de l’Occident et de tout ce qui se trouve entre les deux. Si seulement vous compreniez! » « Si tu adoptes, dit (Pharaon), un autre dieu que moi, je te ferai prisonnier! » Moïse répondit : « Et même si je t’apportais une preuve évidente [et convaincante]? » Pharaon répliqua : « Apporte-la, si tu es du nombre des véridiques. » » (Sourate 26, versets 23-31)

« [Moïse] jeta donc son bâton et le voilà devenu un serpent manifeste. Et il tira sa main et voilà qu'elle était blanche (étincelante) à ceux qui regardaient. [Pharaon] dit aux notables autour de lui : “Voilà en vérité un magicien savant. Il veut par sa magie vous expulser de votre terre. Que commandez-vous ? ”Ils dirent : “Remets-les à plus tard, [lui] et son frère, et envoie des gens dans les villes, pour rassembler, et t'amener tout grand magicien savant”. Les magiciens furent donc réunis en rendez-vous au jour convenu. » (Sourate 20, versets 32-38)

13. Moussa, Paix sur lui, vainquit la magie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BIOGRAPHIE DU PROPHÈTE IDRISS - ENOCH PSL

DEBAT COMPLET ENTRE CHEICK EL HADJI SANGARE ET CHEICK AMARA KANTE

BREF TAFSIR DES SOURATES