LA PROSTERNATION LORS DE LA LECTURE DU CORAN
~> La prosternation de la lecture du Qur'ân !
Lors de la lecture du Qur'ân, vous avez surement du déjà rencontrer un petit symbole (avec la forme d'une porte) à la fin de certains versets.
Ce symbole est l'indication de la recommandation de se prosterner :
C'est la prosternation de la lecture du Qur'ân ou encore "As Soujoud At Tilawa"
- A quel endroit ?
Il faut savoir que les versets après lesquels il est recommandé une telle prosternation sont au nombre de 15. En voici le détail :
(Sourate / Verset)
(7, Al A'raf / 206)
(13, Ar Ra'd / 15)
(16, An Nahl / 49)
(17, Al Isra' / 109)
(19, Maryam / 58)
(22, Al Hajj / 18)
(22, Al Hajj / 77)
(25, Al Fourqan / 60)
(27, An Naml / 26)
(32, As Sajda / 15)
(38, Sad / 24)
(41, Foussilat / 37)
(53, An Najm / 62)
(84, Al Inshiqaq / 21)
(96, Al 'Alaq / 19)
On remarquera au passage qu'il y a deux prosternations dans la seule Sourate Al Hajj (Le pélerinage)
- Intérêt de cette prosternation :
Selon Abû Hurayrah (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
"Quand le fils d'Adam récite un endroit où il faut se prosterner et qu'il se prosterne, le diable dit en pleurant : "Malheur à moi ! Il lui a été demandé de se prosterner et il s'est prosterné, il a donc le Paradis ; mais il m'a été demandé de me prosterner et j'ai refusé, j'aurais donc le Feu"
(Rapporté par Muslim)
- Est-ce une obligation ou bien une recommandation ?
La prosternation de la récitation du Qur'ân n'est pas obligatoire conformément au hadîth :
Selon 'Omar Ibn Al Khattâb (رضي الله عنه) :
"Le Prophète a lu une fois sur la chaire, le jour du vendredi, la sourate "l'étoile" jusqu'à lire le verset de la prosternation, il descendit et se prosterna et les gens se prosternèrent. Le vendredi suivant, il lit la même sourate jusqu'au verset de la prosternation et dis : Ô hommes, la prosternation nous a pas été rendue obligatoire ; celui qui se prosterne a bien fait, celui qui ne se prosterne pas n'a pas fait de péché".
(Rapporté par Boukhârî)
Il est donc recommandé pour celui qui le peut de se prosterner ne serait-ce que pour le mérite évoqué précédemment ou encore pour le fait de poser le front à terre et ainsi de s'humilier devant son Créateur et de reconnaître qu'Il est le Très Haut et que l'on n'est rien.
- Y'a t'il une dou'a propre à cette prosternation ?
Il existe effectivement une invocation (en particulier) qu'il est recommandé de dire au moment de la prosternation, invocation qui est rapportée, entre autres, par Boukhârî, Muslim, At-Tirmidhî et Al-Hâkim :
"Sajada wajhi lilladi khalaqahou, wa chaqqa sam'ahou wa bsarahou bi hawlihi wa qouwwatihi, fatabarakAllahou ahsanoul khaliqin"
"Mon visage s'est prosterné devant Celui qui l'a créé, mon ouïe et ma vue sont de Sa volonté et de Sa force, donc Gloire à Allâh Le meilleur des créateurs"
Wa Allâhou A'lam
Lors de la lecture du Qur'ân, vous avez surement du déjà rencontrer un petit symbole (avec la forme d'une porte) à la fin de certains versets.
Ce symbole est l'indication de la recommandation de se prosterner :
C'est la prosternation de la lecture du Qur'ân ou encore "As Soujoud At Tilawa"
- A quel endroit ?
Il faut savoir que les versets après lesquels il est recommandé une telle prosternation sont au nombre de 15. En voici le détail :
(Sourate / Verset)
(7, Al A'raf / 206)
(13, Ar Ra'd / 15)
(16, An Nahl / 49)
(17, Al Isra' / 109)
(19, Maryam / 58)
(22, Al Hajj / 18)
(22, Al Hajj / 77)
(25, Al Fourqan / 60)
(27, An Naml / 26)
(32, As Sajda / 15)
(38, Sad / 24)
(41, Foussilat / 37)
(53, An Najm / 62)
(84, Al Inshiqaq / 21)
(96, Al 'Alaq / 19)
On remarquera au passage qu'il y a deux prosternations dans la seule Sourate Al Hajj (Le pélerinage)
- Intérêt de cette prosternation :
Selon Abû Hurayrah (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
"Quand le fils d'Adam récite un endroit où il faut se prosterner et qu'il se prosterne, le diable dit en pleurant : "Malheur à moi ! Il lui a été demandé de se prosterner et il s'est prosterné, il a donc le Paradis ; mais il m'a été demandé de me prosterner et j'ai refusé, j'aurais donc le Feu"
(Rapporté par Muslim)
- Est-ce une obligation ou bien une recommandation ?
La prosternation de la récitation du Qur'ân n'est pas obligatoire conformément au hadîth :
Selon 'Omar Ibn Al Khattâb (رضي الله عنه) :
"Le Prophète a lu une fois sur la chaire, le jour du vendredi, la sourate "l'étoile" jusqu'à lire le verset de la prosternation, il descendit et se prosterna et les gens se prosternèrent. Le vendredi suivant, il lit la même sourate jusqu'au verset de la prosternation et dis : Ô hommes, la prosternation nous a pas été rendue obligatoire ; celui qui se prosterne a bien fait, celui qui ne se prosterne pas n'a pas fait de péché".
(Rapporté par Boukhârî)
Il est donc recommandé pour celui qui le peut de se prosterner ne serait-ce que pour le mérite évoqué précédemment ou encore pour le fait de poser le front à terre et ainsi de s'humilier devant son Créateur et de reconnaître qu'Il est le Très Haut et que l'on n'est rien.
- Y'a t'il une dou'a propre à cette prosternation ?
Il existe effectivement une invocation (en particulier) qu'il est recommandé de dire au moment de la prosternation, invocation qui est rapportée, entre autres, par Boukhârî, Muslim, At-Tirmidhî et Al-Hâkim :
"Sajada wajhi lilladi khalaqahou, wa chaqqa sam'ahou wa bsarahou bi hawlihi wa qouwwatihi, fatabarakAllahou ahsanoul khaliqin"
"Mon visage s'est prosterné devant Celui qui l'a créé, mon ouïe et ma vue sont de Sa volonté et de Sa force, donc Gloire à Allâh Le meilleur des créateurs"
Wa Allâhou A'lam
QUE VOUS PAYE DE CES INFOS
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