BREF TAFSIR DES SOURATES

CHAPITRE 75, AL-QIYAMAH (LA RÉSURRECTION)

Introduction

Cette sourate est composée de quarante versets et fut révélée à La Mecque. La plupart des sourates mecquoises se concentrent quasi exclusivement sur les fondements de la foi et celle-ci se concentre surtout sur le Jour de la Résurrection et sur le fait que de nombreuses personnes nient sa réalité. La sourate tire son nom du premier verset et fut l’une des premières sourates révélées. Son style indique que les concepts et les enseignements qu’elle
contient furent présentés au peuple de La Mecque de façon brève, mais percutante. Enfin, cette sourate s’adresse aux mécréants et répond à leurs doutes et objections.

Versets 1 – 15   Le caractère inéluctable du Jour de la Résurrection

La sourate s’ouvre sur Dieu qui jure par le Jour de la Résurrection et par l’âme prompte à se blâmer (i.e. la conscience). Le Jour de la Résurrection est inéluctable; tout, en ce monde, connaître un terme, car rien n’est éternel. L’être humain se questionne toujours sur ses actions. L’homme pense-t-il que Dieu ne rassemblera jamais ses ossements ? En vérité, Il est capable de remettre à leur place jusqu’aux extrémités de ses doigts!

Mais l’homme préfère nier ce qui l’attend. Il demande : « À quand le Jour de la Résurrection ? » Dieu lui répond que ce sera lorsque la vue sera éblouie, que la lune s’éclipsera, et que le soleil et la lune seront réunis et que, ce jour-là, l’homme s’écriera : « Où fuir ? ».  Hélas! Il n’y aura point de refuge, sauf auprès de Dieu. Lors de ce Jour inévitable, Dieu rappellera aux gens leurs actions, bonnes et mauvaises, petites et grandes, du début à la fin. Et même s’il présente des excuses pour se défendre, l’homme sera un témoin révélateur contre lui-même.

Versets 16 – 19   Le Prophète Mohammed et le Coran

Les quatre versets suivants donnent des instructions au prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) au sujet de la révélation du Coran. Dieu lui dit : « Ne remue pas ta langue pour hâter la révélation du Coran. C’est à Nous qu’il incombe de te l’inculquer dans son intégralité et de te le faire réciter. Quand, donc, Nous te le récitons, suis-en attentivement la récitation. Et c’est à Nous qu’il incombera, ensuite, de te l’expliquer. » Dieu prend l’entière responsabilité du Coran, de sa révélation, de sa récitation, de sa mise par écrit et de sa préservation.

Versets 20 – 30   Résultats opposés

Les gens préfèrent cette vie éphémère et font fi de l’au-delà. Au Jour du Jugement, il y aura des visages resplendissants qui contempleront leur Seigneur; et il y aura des visages assombris à la pensée de la calamité imminente s’apprêtant à s’abattre sur eux.  Leurs péchés jettent sur eux une ombre obscure.

Quand l’âme arrive à la clavicule, au moment où elle sort du corps, et qu’on dit: « Où est le magicien qui peut le guérir, maintenant ? », l’agonisant sait très bien que c’est l’heure du départ qui arrive. Il quittera sa famille, ses amis et le monde tel qu’il le connaît. Puis, peu après, il est enveloppé dans un linceul et on le prépare pour l’enterrement. Il est alors conduit vers son Seigneur, comme dans une procession, le long d’un chemin que tout être humain devra emprunter un jour. La mort le sépare de ceux qu’il aime et aucune imploration ne peut l’éloigner. La mort vient chercher les puissants comme les affaiblis et le tyran succombe de la même manière que celui qu’il opprimait.

Versets 31 – 40   Un rejet arrogant et la puissance de Dieu

En cette vie, le mécréant rejette la vérité, ne prie pas et, après avoir entendu la révélation, s’en retourne vers les siens avec arrogance et plein de suffisance. Il se complaît dans le péché et ne cherche même pas à cacher son orgueil. C’est ici que le Coran émet un avertissement à ces gens : « Malheur à toi, malheur ! Et encore malheur à toi, malheur ! »  Le Jour se rapproche inéluctablement et constitue une véritable menace. Quand la mort arrive, elle ne peut être détournée, retardée ou devancée de quelque façon que ce soit.

L’homme s’imagine-t-il qu’il ne retournera pas vers son Créateur pour être jugé et qu’on le laissera, ici-bas, sans obligations à observer ? N’était-il pas une goutte de sperme éjaculée avant de devenir un caillot et avant que Dieu, par la suite, ne le crée et ne lui donne une forme harmonieuse ? Puis, Il en a tiré les deux éléments de couple : le mâle et la femelle. La sourate conclut en posant une simple question : Celui qui a fait cela n’est-Il pas capable de faire revivre les morts ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BIOGRAPHIE DU PROPHÈTE IDRISS - ENOCH PSL

DEBAT COMPLET ENTRE CHEICK EL HADJI SANGARE ET CHEICK AMARA KANTE